Intranet

Espace membres

4ème lettre du Président de la Communauté Mondiale de Vie Chrétienne – mai 2017

4ème lettre du Président de la Communauté Mondiale de Vie Chrétienne – mai 2017

L’Assemblée Mondiale aura lieu à Buenos Aires, du 22 au 31 juillet 2018. Le thème en sera  “la CVX, un don pour l’Église et le monde”. Lisez la lettre que Mauricio Lopez vient de nous adresser !  Voilà le passage de l’Écriture qui nous portera  « Combien de pains avez-vous ?… Allez voir.» (Mc 6, 38) ainsi que la grâce que nous demandons au Seigneur pour notre Assemblée mondiale : « Nous désirons vivre notre charisme CVX de manière plus profonde et intégrée dans le monde aujourd’hui »…

Convocation à l’Assemblée Mondiale à Buenos Aires en 2018

(original en espagnol)
Quito, Equateur | Mai 2017

Des détails et des conseils plus spécifiques concernant notre Assemblée sont annexés à la présente lettre en cliquant ici.

Le regard de foi est capable de reconnaître la lumière que l’Esprit Saint répand toujours dans l’obscurité, sans oublier que « là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé » (Rm 5, 20) Lire le texte. Notre foi est appelée à voir que l’eau peut être transformée en vin, et à découvrir le grain qui grandit au milieu de l’ivraie… « Dans le cours actuel des événements, alors que la société humaine semble à un tournant, il vaut mieux reconnaître les desseins mystérieux de la Providence divine qui, à travers la succession des temps et les travaux des hommes, la plupart du temps contre toute attente, atteignent leur fin et disposent tout avec sagesse pour le bien de l’Église »[1]

(Evangelii Gaudium, 84)

Mauricio Lopez Oropeza, Président de la Communauté Mondiale de Vie Chrétienne – Congrès CVX juillet 2015

Notre Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est en train de vivre une période de vraie grâce. Nous expérimentons un véritable ‘kairos’, qui  signifie un temps spécial où Dieu est avec nous pour mieux éclairer notre cheminement. Ce temps de grâce va au-delà ce que nous pouvons achever par notre travail et nos meilleures intentions, et dépasse nos limites et nos fragilités. En effet, ce ‘kairos’ est un mouvement intérieur permanent, enraciné dans une expérience profonde du Royaume de Dieu. Il est semblable à une grâce présente dans nos vies ou à une disponibilité réelle à être touchés plus intimement par notre réalité, tout en étant capables d’y répondre avec tout notre être et notre avoir. Ceci n’a rien à voir avec les aspects temporels de notre vie qui sont toujours soumis à des limites. Il s’agit de répondre à la question : est-ce que je reconnais la présence de Dieu dans ma vie personnelle et communautaire comme une grâce profonde ? Est-ce que je découvre l’appel que notre Père-Mère nous adresse en tant que communauté CVX pour y répondre de notre mieux maintenant dans l’Eglise et dans le monde aujourd’hui ?

Dans la « contemplation de l’Incarnation » (ES 106-108), élément central des Exercices Spirituels, et porte pour comprendre notre identité CVX dans le Préambule de nos Principes Généraux (PG 1-3), nous reconnaissons cette attente de la plénitude des temps, et en même temps nous accueillons l’appel du Dieu Trine à Le rejoindre dans l’œuvre de rédemption du genre humain à travers une réponse à notre temps. La célébration des 50 ans de la Communauté Vie Chrétienne (CVX) reflète ce temps particulier. C’est une invitation à approfondir l’appel essentiel de notre spiritualité qui contemple, tombe amoureuse, et nous incarne dans le monde : « Qu’est-ce que j’ai fait, qu’est-ce que je fais, et qu’est-ce que je vais faire pour le Christ ? » (ES 53).

Nous  voulons célébrer la grâce du jubilé de nos premiers 50 ans de cheminement en tant que communauté CVX (1967-2017), en combinant cette célébration avec l’invitation à nous préparer comme UNE communauté en vue de notre Assemblée Mondiale qui aura lieu en Argentine, à Buenos Aires, en juillet 2018.  Puissions-nous tous, dans la CVX, plonger dans le mystère du Dieu qui se révèle au cœur du monde, un mystère présent dans nos 50 ans de cheminement comme CVX,  sachant très bien qu’il y a encore beaucoup à écrire et beaucoup de doutes à résoudre, mais nous laissant porter par l’appel à se joindre à ce projet universel du Royaume.

Lors de la dernière rencontre du Conseil Exécutif Mondial, unis dans la prière avec toute la CVX mondiale, et suite à deux années d’un processus de discernement lent et profond, nous avons reçu les fruits que nous allons offrir à tous les membres de la CVX en préparation de notre Assemblée 2018 à travers le « Thème » qui donne un appel caractéristique et spécial à notre Assemblée, le « passage de l’Ecriture » qui éclaire notre cheminement et nous rassemble comme un Corps mondial, et la « Grâce » que nous demandons à Dieu comme fruit de cette célébration est ce ‘kairos’. Ce sont des éléments tissés ensemble, en fait, ils ne peuvent être compris qu’en unité, et c’est pourquoi nous vous les présentons pour que vous les intériorisiez en vue de notre Assemblée Mondiale de 2018.

Le thème :

« La CVX, un don pour l’Église et le monde ».

Ce temps particulier de l’Église et de la CVX nous dirige vers une intégration des 50 premières années de la vie de notre communauté avec l’esprit renouvelant du Concile Vatican II qui nous a mobilisés pour assumer, avec plus d’ouverture et de courage, les signes des temps présents ainsi qu’inventer une nouvelle manière d’être Église dans le monde.  En même temps, nous ne pouvons pas ignorer l’espoir particulier que le Pape François apporte à toute l’Église et au monde aujourd’hui. C’est pourquoi nous voulons entreprendre un discernement profond sur la manière avec laquelle nous pouvons témoigner de la grâce de notre spiritualité unifiante, guérissante, apostolique et rénovante au cœur de l’Église, face aux défis et aux frontières du monde aujourd’hui, afin d’être une vraie Eglise et une communauté CVX toujours en mouvement dans l’esprit du Concile Vatican II et de l’Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium qui appelle à une Conversion Pastorale.

Le passage de l’Ecriture :

« Combien de pains avez-vous ?… Allez voir.» (Mc 6, 38) Lire le texte

Nous invitons chacun à lire le contexte de ce passage biblique qui relate un processus de conversion et de réponse en accueillant la grâce de Dieu.

  1. Il y a un moment spécial où les apôtres expérimentent une amitié profonde avec le Christ et se rencontrent autour de Lui pour partager tout ce qu’ils ont vécu ensemble, tout ce qui a été grâce, et le besoin de se reposer en Lui (Mc 6, 30-32) ; Lire le texte
  2. D’autres personnes reconnaissent Jésus, et Il éprouve de la compassion envers eux, ce qui signifie que le Christ lui-même expérimente la quête de sens des gens qui semblent perdus, prend en charge le vide qui est dans leur cœur, et veut partager avec eux Sa vie et Sa grâce (Mc 6, 33-34) ;
  3. Les apôtres, préoccupés par les choses de ce monde, se sentent inquiets car il est tard et ils sont dépassés par la situation dans laquelle ils ne seront pas capables de procurer de la nourriture à tant de gens. Bien que le Pain Vivant soit avec eux, il apparaît qu’ils ne peuvent pas encore le voir (Mc 6,35-36) ;
  4. Jésus les confirme dans son appel, les engage à entendre les cris du monde, et les pousse à reconnaître en eux la grâce qu’ils ont déjà reçue en leur disant « donnez-leur quelque chose à manger » (Mc 6, 37) ; et même si le doute et la peur persistent chez les apôtres (comme en nous), il a cette affirmation qui va transformer la foi et les certitudes de ceux qui Le suivent. C’est Lui qui nous encourage maintenant, comme communauté CVX, à reconnaître la grâce que nous avons déjà reçue et à la partager courageusement dans l’Eglise et dans le monde : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » (Mc 6, 38). Lire le texte

La grâce que nous demandons au Seigneur dans notre Assemblée :

« Nous désirons vivre notre charisme CVX de manière plus profonde et intégrée dans le monde aujourd’hui ».

Avoir confiance en tout ce qui nous a déjà été donné, le vivre pleinement comme partie intégrante de notre communauté, de notre spiritualité et de notre vocation apostolique, et le donner au monde.  On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné. Et la CVX a beaucoup reçu… beaucoup. Il est temps de prendre ce que nous avons reçu dans le monde avec plus de courage et de bravoure.

A travers ce communiqué, nous CONVOQUONS OFFICIELLEMENT l’Assemblée Mondiale de la CVX à Buenos Aires, du 22 au 31 juillet 2018 (arrivée le 21 juillet et départ le 1er août). Que le Dieu de la vie nous éclaire à chaque pas et nous donne un cœur généreux et attentif pour écouter les mouvements du Saint-Esprit, pour regarder l’horizon des 50 années à venir que nous voulons laisser à ceux qui viendront après nous et pour honorer la vie de ceux qui sont passés précédemment dans la CVX et qui en ont fait ce qu’elle est aujourd’hui.

Mauricio López Oropeza

Président de la CVX Mondiale

[1] Bienheureux Jean XXIII. Discours d’ouverture du Deuxième Concile du Vatican (11 octobre 1962): 4, 2-4: AAS 54 (1962), 789