Espace membres

Université de Printemps des accompagnateurs CVX de retraite

Trois accompagnateurs des Exercices ou des retraites nous disent pourquoi ils participent à l’Université d’été les 6-7-8 mai à Saint-Hugues.

Au programme : partage d’expérience, conférences (Remi de Maindreville s.j., rédacteur en chef de Christus, Monique Sauvaige, membre de la CVX, enseignante en éthique, Régine Alauzen, Soeur de St Joseph, psychiatre et accompagnatrice spirituelle, Léo Scherer s.j…), temps d’atelier pour rencontrer des témoins sur des pratiques de retraites différentes, des groupes de travail pour approfondir les conférences, des carrefours pour s’enrichir mutuellement dans notre pratique d’accompagnateurs, des soirées conviviales, des temps informels pour se rencontrer.

Vous êtes intéressé(e) et n’avez pas reçu d’invitation,
vous pouvez contacter l’équipe d’organisation par mail

****

L’expérience d’un « accompagnateur depuis longtemps »

J’ai largement passé les 70 ans et je suis membre de la CVX depuis une vingtaine d’années. Je ne suis pas tombé dans la « marmite ignatienne ». C’est une découverte plutôt tardive dans ma vie, heureuse et féconde. C’est tout surpris que j’ai un jour entendu d’une religieuse une forte invitation à me lancer dans l’accompagnement spirituel. J’avais confiance en elle et y ai vu un appel du Seigneur. Elle m’a pris par la main, en me proposant d’accompagner des personnes dans les retraites qu’elle organisait, avec l’idée de former de nouveaux acccompagnateurs. Suivirent des formations bien sûr, mais l’expérience et la supervision ont été prépondérantes.

Actuellement, depuis de nombreuses années, je fais partie du « corps » des accompagnateurs CVX, j’accompagne deux à trois fois par an des retraites dans la vie ou des retraites à la carte, individuellement accompagnées. Il est clair pour moi que la formation n’est jamais terminée, c’est pourquoi j’apprécie l’initiative de cette Université de printemps. Mais il y a aussi l’évolution de la société dans laquelle vivent les personnes que j’accompagne. Et les questions qu’elles se posent ou ont à résoudre, leurs modes de vie, me font avancer parfois à l’aveugle…Et une réflexion commune sur ces thèmes me semble particulièrement bienvenue.

Jean

****

L’expérience d’une personne qui commence la formation des Exercices Spirituels

Je suis marié, père de quatre garçons et je travaille dans le secteur de l’informatique. En CVX avec mon épouse, dans la  région Garonne-Ariège, depuis de nombreuses années.
J’ai reçu il y a quelques mois, et répondu avec joie, un appel pour me former, en vue de donner les Exercices Spirituels.

Cette Université de Printemps rejoint profondément mon désir que cette démarche de formation, se vive pleinement de manière communautaire.

Après avoir discerné l’appel que j’ai reçu, j’attends de cette rencontre de pouvoir :

Se soutenir mutuellement en partageant ce que nous vivons, nos expériences, nos préoccupations, nos questionnements…M’aider à y voir plus clair, sur mes peurs, mes limites…

Évaluer nos pratiques, en y apportant un éclairage nouveau afin que tout cela nous conduise davantage à trouver notre juste place et celle de l’Esprit dans ce service d’accompagnement. Avoir l’humilité de me laisser interpeller par mes pairs, à travers les témoignages et les échanges, en y entendant le Christ qui m’instruit et m’accompagne sur ce chemin.

J’accueille donc cette proposition de nous retrouver tous, accompagnateurs confirmés et accompagnateurs en formation,  à Saint-Hugues, comme une grâce, un cadeau, qui nous est donné,  afin de nous envoyer mutuellement et communautairement dans ce service.

Gilles

****

L’expérience d’un « accompagnateur depuis longtemps » non-formé par la Communauté

Encore une proposition d’université de printemps, d’été ou d’automne ! Comme si nous ne savions pas comment tirer profit de nos week-ends et en particulier du pont du 8 mai pour prendre un repos bien mérité, nous accompagnateurs qui, en plus de notre travail professionnel, prenons déjà beaucoup de temps sur nos week-ends et nos congés, pour aller accompagner des retraites, à Saint-Hugues, au Hautmont, à Penboc’h ou ailleurs…

Bon, c’est vrai que je suis très heureuse de rendre ce service qui m’a été confié, d’accompagner des retraites selon les Exercices Spirituels, et de pouvoir ainsi contribuer à transmettre le trésor de la spiritualité ignatienne, que j’ai moi-même reçu de ceux qui me l’ont transmis… en particulier en étant moi-même retraitante !

Même si j’accompagne des retraites depuis plus de 15 ans, j’apprends chaque année des choses nouvelles, je découvre un autre regard sur tel ou tel aspect des Exercices, soit à travers la pratique et le fait d’être supervisée, soit par les modules de formation proposés par la CVX ou ailleurs, en échangeant sur nos manières de faire, entre accompagnateurs…

Bon, finalement, je vais m’inscrire à cette Université de Printemps…

Merci à la CVX d’organiser ces offres de formation, et merci à tous ceux qui s’impliquent dans la préparation et l’animation de ces propositions…

Elisabeth

****