Espace membres

Session Vivre en famille à la manière de la CVX : témoignage d’une famille qui ne connaissait pas la Communauté

Pour en parler, écoutons le témoignage d’une famille venue cet été qui n’était pas membre de la Communauté Vie Chrétienne.

« L’accueil, dès le parking, autour d’un verre d’eau, simple, bienveillant, chaleureux, a d’emblée brisé la glace. Le 1er soir, le temps de présentation de chaque famille, a permis à chacun, petits et grands, de se présenter individuellement, à sa façon, en choisissant une image parmi d’autres. Beaucoup de simplicité et d’humilité dans ces premiers mots. Pour nous parents, l’occasion de tirer un premier portrait vivant de notre famille.


Puis trois grandes journées rythmées par des temps en groupe par âge le matin, des temps en famille l’après-midi et une petite veillée le soir. Chaque matin un thème traité : d’abord l’écoute jusqu’au bout, puis le pardon et enfin la prise de décision

Pour les parents : des petits topos concis avant un temps individuel puis en couple /groupe. Pour les enfants : diverses activités adaptées à chaque âge sur le thème choisi.

L’après-midi, le temps en famille a été occupé à une relecture de la matinée puis un temps de construction en famille : un moyen de transport en famille à construire, une icône vivante de notre famille à inventer et représenter, un blason familial à écrire…

 

Dans la pratique pour notre famille, ces temps ont d’abord été peu évidents, car faisant ressortir les fortes différences de caractères de chacun et les tensions internes. Mais force est de constater que nous avons réussi à gérer ces différences pour atteindre l’objectif fixé.

Le reste de l’après-midi était consacré à de la détente en famille principalement de la baignade sur les plages de ce site magnifique au bord du Golfe du Morbihan.
Les soirées / veillées ont permis à chaque famille de présenter le résultat de leur travail et de donner du sens à ces réalisations. Enfin nous avons été très marqués par le témoignage de Véronique le dernier jour sur la pratique du conseil de famille.

Les fruits sont là : des temps d’échange profonds ont eu lieu par la suite, pendant les vacances, avec certains enfants. Ils gardent tous un excellent souvenir de cette session et parlent d’y revenir.

Nous avons aussi testé le Conseil de famille juste avant la rentrée, et il a duré plus de deux heures ! Un beau moment de communion familiale que nous allons tenter de maintenir régulièrement.

Pour nous parents, des moments en couple privilégiés sur des thèmes qu’il est toujours sain de réaborder comme le pardon, la vraie écoute….

Et puis des outils pour mieux « éduquer » nos enfants, un autre regard sur chacun d’eux dans ce qu’il est capable d’exprimer lors de la prière familiale le soir, lors des saynettes des veillées ….

Nous remercions aussi tous les animateurs ainsi que les familles avec qui nous avons eu de beaux moments de partage pendant les repas.

François et Marie-Lorraine,
 Côme (12 ans), Solène (9 ans), Louise (5 ans)

Article paru dans la Revue Vie Chrétienne de septembre-octobre 2016