Espace membres

Joie de la rencontre, joie du service

Les équipes des Centres Saint Hugues et du Hautmont avec l’ESCN se sont réunies début janvier en terres lilloises. Une occasion privilégiée pour faire connaissance, découvrir ce qui se vit dans chacun des centres, échanger sur les (nombreux) projets engagés. Un temps pour prendre la mesure de la fraternité qui nous unit, au service des priorités que constituent notamment la transmission de la spiritualité ignatienne, l’accompagnement de « l’entrée dans la vie », l’attention aux plus fragiles, l’écologie intégrale… Un temps pour ressentir et se redire notre attachement à ce que, dans chacun des centres, tous les membres et équipes de la CVX se sentent toujours davantage « chez eux ».

Les équipes des Centres Saint Hugues et du Hautmont avec l’ESCN.

Hautmont, Janvier 2017

Cela faisait plusieurs semaines que nous nous réjouissions d’accueillir l’équipe de Saint Hugues ainsi que les membres de l’équipe nationale et de vivre, avec eux, un temps particulier de rencontre, à l’écart du quotidien. Les sujets à aborder s’étaient manifestés en nombre, lors des séances préparatoires, guidées par la volonté des salariés, comme des  bénévoles des centres, membres ou non de la Communauté, d’en savoir plus sur « la vie des autres » mais animés aussi par le désir d’œuvrer davantage ensemble.

De fait, deux jours bien intenses nous furent offerts : découverte mutuelle (car nous étions plusieurs « nouveaux »), perception des sensibilités spécifiques de chacun des centres, mais surtout ancrage dans la dynamique commune qui soutient et donne du souffle en ces deux lieux.

Campés dans deux environnements géographiques, historiques et humains différents, nous partageons des « frontières » : l’accompagnement des jeunes adultes, avec un projet d’Ecole de vie dont les lignes s’esquissent progressivement, à partir de la dynamique de « Vision 2025 »[1] ; l’attention tournée à un meilleur accueil des familles ; la promotion de nouveaux modes de vie, davantage marqués par le respect de la Création, mais aussi le soin porté à ceux qui sont touchés par les vulnérabilités sociales.

Le temps de la relecture nous est apparu presque précoce, tant nous avions du goût à l’ouvrage… et à la convivialité ! Dans les ateliers à l’ambiance à la fois studieuse, détendue et fraternelle, nous nous sommes centrés (entre autres !) sur les enjeux de l’accompagnement spirituel, les nouvelles formes de retraite à inventer, le vocabulaire à employer pour que nos programmes soient accessibles au plus grand nombre. Les questions informatiques, qui sont, pour nous, sources de préoccupations, ont retenu notre attention collective, une fois de plus. Les témoignages croisés sur la vie communautaire qui s’établit petit à petit dans les centres ont enrichi nos regards. Nous avons pu partager nos joies et nos questionnements induits par l’accueil de migrants à Saint Hugues comme au Hautmont. Nous avons pointé que les partenariats noués dans les deux régions avec de nombreux mouvements étaient une façon de « faire avec », porteuse de liens fructueux.

Une soirée joyeuse, autour de spécialités régionales, dans un bar chrétien du Vieux Lille, a couronné, pour le plaisir de tous, une partie de nos explorations, avant que nous puissions nous concentrer sur leur traduction en actes et préparer l’Assemblée de la Communauté.

Tous, nous sommes repartis avec le désir de nourrir notre proximité entre centres, mais aussi avec chacun des membres de la CVX. Car nous sommes bien des ressources à votre service, au service de vos équipes et de la mission !

[1] « Vision 2025 » est la démarche initiée par le Centre spirituel du Hautmont en 2015 pour décliner, dans la décennie à venir, le projet apostolique du Centre, en tenant compte des évolutions de la société et des besoins humains et spirituels de nos contemporains.