Espace membres

Élections 2017 : votez en conscience ! – Episode 2

Bien s’informer pour bien comprendre les programmes et les « promesses de foi » des candidats.

Pour télécharger le texte au format PDF,  pour une réunion de communauté locale, veuillez cliquer ici

Pour relire les épisodes précédents, veuillez cliquer ici

Les 23 avril et 7 mai prochain, nous serons appelés à voter pour élire le ou la futur(e) Président(e) de la République. C’est un choix important pour la conduite des affaires du pays et le devenir de l’Europe. Dans la foulée, nous serons amenés à voter pour élire les députés (11 et 18 juin 2017).

Les catholiques ont été invités par les évêques, au travers d’un livre publié en octobre Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique, à prendre leur part dans cette élection pour le bien commun. Il en va effectivement de notre responsabilité de participer activement à la vie démocratique du pays, suivant nos sensibilités politiques, en cohérence avec notre pratique et notre enracinement dans la foi en Jésus. Alors, aujourd’hui, sommes-nous bien au clair avec cette responsabilité ? D’ailleurs, comment allons-nous répondre à cette interpellation ?

En effet, le monde est complexe et les sujets importants sont nombreux : accompagner la mondialisation économique pour qu’elle soit au service de l’Homme, prendre soin de l’autre et accueillir les pauvres, préserver et reconstituer les ressources de la planète pour les générations futures… Nous avons aussi nos préoccupations de « proximité » sur notre santé, notre travail, nos enfants ou nos parents, la sécurité, l’écologie… Chacun de nous s’intéresse en effet à différents sujets, sur différentes thématiques, en fonction de nos expériences et de nos espérances. Dans la perspective de l’élection présidentielle, comment chacun d’entre nous mettra-t-il en œuvre son discernement pour retenir le ou la candidate à qui apporter sa voix aux premier et second tour de l’élection  présidentielle ?

Nous vous proposons au sein de la CVX, un parcours en plusieurs étapes. La première, indispensable, est de prendre le temps de s’informer, de bien comprendre les programmes et d’être attentif aux promesses des « professions de foi » : c’est l’objet de cette newsletter. Ensuite, dans les newsletters suivantes, il s’agira de définir les priorités, ce que nous considérons comme les enjeux-clefs et de nous donner les moyens du discernement en vue de la décision du vote.

Première étape : collecter l’information et l’analyser, avec d’une part, le choix des sources et d’autre part, le moyen de capitaliser ces informations pour la suite.

Répondons d’abord à deux questions simples : comment nous informons-nous et sommes-nous bien informés ? Lors de cette campagne présidentielle, sommes-nous prêts à nous laisser « bouger » dans nos habitudes, pour élargir nos sources et notre regard ? Parmi nos sources habituelles, nous avons peut-être l’habitude de regarder le journal télévisé, de lire tel journal, d’écouter telle radio : pourrions-nous pendant les quatre prochains mois, accepter de faire différemment, et notamment « aller à la source », par exemple sur les sites web des candidats, en lisant leurs livres, en les écoutant dans le cadre d’émissions politiques ? Si nous prenions aussi le temps de vérifier les informations et les propositions des candidats, sans nous fier exclusivement à l’étiquette des candidats ou à l’analyse des éditorialistes ? D’ici le 1er tour, il y a 17 semaines : nous pourrions nous fixer un temps et dédier un moment chaque semaine à ce travail d’informations critiques et d’analyse.

Comment mettre à profit ce travail d’informations pendant ces 4 mois, pour préparer le temps de la délibération et choisir pour qui voter ? Et si nous nous faisions l’acquisition d’un petit carnet, destiné à prendre des notes de nos lectures ou ce que nous écoutons, à recenser les questions qu’elles soulèvent, à lister les arguments en faveur ou opposés sur les sujets qui nous tiennent à cœur ?  Nous pouvons choisir de compléter ce carnet au fil des lectures, de façon chronologique, ou de l’organiser par thématique : le projet pour notre pays et la vision du monde, les enjeux économiques, la santé, l’environnement, la sécurité… Ce carnet servira à collecter les informations, à noter nos propres analyses au fil de la campagne. A l’approche de la date de l’élection, il pourra servir de base à une relecture de la campagne pour nous aider dans notre discernement, afin de distinguer ce qui est important de ce qui est accessoire et de faire le tri dans la somme des informations reçues, pour prendre du recul avant le choix.

Au moment où nous écrivons, la Primaire de la droite et du centre est achevée, celle de la « belle alliance populaire » pour la gauche débute. Ensuite la campagne des présidentielles démarrera pleinement… Profitons donc de ce premier temps pour nous préparer et répondre à l’appel repris dans le Concile Vatican II (Gaudium et Spes – dans le chapitre IV, la vie de la communauté politique) :

Que tous les citoyens se souviennent donc à la fois du droit et du devoir qu’ils ont d’user de leur libre suffrage, en vue du bien commun. L’Église tient en grande considération et estime l’activité de ceux qui se consacrent au bien de la chose publique et en assurent les charges pour le service de tous.

Monika, Marie-Dominique, Jean-Luc, Eric, Alain, Marc

Relire les précédents épisodes : lire l’article

Prochain rendez-vous le 25 janvier 2017 sur la thématique des enjeux…

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷

Zoom : quelle vigilance face aux informations diffusées via les réseaux sociaux ?

Nos réseaux sociaux nous adressent des propositions de contacts et des informations, suivant des logiques « affinitaires » que les algorithmes déterminent, non pas pour leur diversité, mais à l’inverse pour leur similitude. Le risque, c’est finalement de ne plus avoir qu’un seul point de vue qui nous est adressé, mais pas d’argument « de l’autre bord » et finalement de débat, Par conséquent, filtrer les suggestions que nous font les réseaux sociaux, en évaluer la pertinence, ouvrir le débat sont plus que jamais essentiels. Quelques conseils pour déjouer les pièges des réseaux sociaux :

  • S’interroger sur l’émetteur et la source et aller voir directement à la source
  • Exercer son esprit critique et se dire « et si cette info était erronée ? », chercher une autre source pour s’assurer que l’information n’a pas été tronquée ou interprétée,
  • Ne pas prêter trop d’attention aux sondages ou enquêtes d’opinion, qui sont abondamment commentées sans toujours aller au fond des sujets.

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷

Le questionnement sur les élections présidentielles peut être un sujet de réunion de communauté locale, pour partager ensemble les moyens que chacun envisage de mettre en œuvre pour voter en conscience, sans « se fier à l’étiquette » ou « faire comme d’habitude ». Quelques pistes pour la réflexion en communauté locale : comment vais-je m’informer pendant cette campagne ? Puis-je « bouger » dans mes habitudes, dans mes jugements ? Comment vais-je mettre en œuvre mon discernement sur ce sujet dans les prochaines semaines ?

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷

ANNEXE : quelques sources d’information à titre d’illustration :

Concile Vatican II, constitution Gaudium et Spes, en lecture sur le site :

http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_cons_19651207_gaudium-et-spes_fr.html

Texte intégral de l’encyclique Laudato si du Pape François en téléchargement gratuit sur : http://w2.vatican.va/content/dam/francesco/pdf/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si_fr.pdf

 

Des revues et des sites chrétiens : pour affiner sa connaissance de la doctrine sociale de l’Eglise et des analyses de l’Eglise de France :

doctrine-sociale-catholique.fr, animé par le CERAS et la revue PROJET

http://www.penseesociale.catholique.fr/-La-pensee-sociale-de-l-Eglise-.html

http://www.eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/elections-2017/428185-conclusion/, pour retrouver les textes des évêques de France

http://www.eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/365293-notre-bien-commun-decouvrir-la-pensee-sociale-de-leglise/

Les candidats et les partis : des infos brutes, des textes et des messages « à la source »

Suivre les calendriers des réunions pour voir les candidats et les entendre « en totalité », via les sites web et les comptes Twitter des partis, et notamment :

Les sites web, les blogs, comptes Twitter ou Facebook des candidats, tels que par exemple :

  • Fillon : fillon2017.fr, fr-fr.facebook.com/fillon.francois/, twitter.com/francoisfillon
  • JL Mélenchon : fr, facebook.com/JLMelenchon/, twitter.com/jlmelenchon
  • E Macron – En marche :en-marche.fr,  facebook.com/En-Marche-543099962534877/, twitter.com/enmarchefr
  • Yannick Jadot (EELV) : avecjadot.fr, https://fr-fr.facebook.com/yannick.jadot, com/yjadot

Les médias classiques :

La presse en kiosque (papier ou en ligne) : La Croix, Le Figaro, le Monde, le Journal du Dimanche, Libé, le 1… ou les newsmagazines comme l’Obs, le Point, Challenges ou encore l’Express…

La presse digitale telle que slate.fr ou huggingtonpost.com… ou des web-documentaires : http://jeunes-et-engages.fr/

A la TV : sur la 5, C’dans l’air, c’est politique- c’est polémique ; LCI : 24heures

En radio : l’esprit publique sur France Culture…

Pour comprendre les médias, déjouer les rumeurs, analyser les chiffres et données annoncés par les candidats :

  • fr/les-decodeurs/
  • com, pour vérifier si une info diffusée sur le web et reçue par mail ou via les medias sociaux est bien sourcée et fondée.
  • net : le journaliste Daniel Schneidermann analyse les images, reportages et déclarations et « décrypte les medias »

15 propositions d’ActionAid-Peuples Solidaires, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Secours Catholique-Caritas France à l’adresse des candidat-e-s en vue des élections présidentielle et législatives de 2017.

http://www.solidarite2017.org

Des sites thématiques où des expertises s’expriment sur les sujets d’intérêt pour l’association ou l’organisme concerné :

pacte-civique.org, sur l’organisation des institutions

secours-catholique.org ou ccfd-terresolidaire.org, sur la pauvreté

Lacimade.org, sur les migrants

fondation-abbe-pierre.fr, sur le mal-logement

IPCC.CH sur le changement climatique…

institut-entreprise.fr/2017action, sur Economie et entreprise

Apprentis d’Auteuil publie « Prendre le parti des jeunes », un manifeste à destination des candidats à l’élection présidentielle, construit avec et pour les jeunes : http://jeunesse2017.fr/