Espace membres

Élections 2017 : votez en conscience ! – Episode 1

Le projet a pris forme à l’Université d’été 2016 de la Communauté à Toulouse. Interpeller nos compagnons sur leur démarche pour voter en 2017 aux élections présidentielles et législatives. Un petit groupe s’est donc formé en novembre pour contribuer aux newsletters à paraître avant juin 2017. Comment vais-je voter en 2017 ? Comme d’habitude ? Selon mes préoccupations personnelles ? Selon mes impressions sur les candidats ? Selon l’avis de mon entourage ?… ou vais-je essayer dans les prochains mois de mener un discernement correspondant à l’enjeu, comme pour un choix qui m’engage.

Dans les prochaines newsletters mensuelles, nous vous proposerons un cheminement en plusieurs étapes, dont certains thèmes pourraient faire l’objet de relectures en communauté locale :

– En décembre : comment je m’informe ? Quelles peuvent être des sources de réflexion ?

– En janvier : quels sujets me touchent, me font peur, m’impliquent ? Comment puis-je les relire, les mettre en perspective avec « Principes et Fondements » ?

– En février : y-a-t-il un discours de société chez les candidats ? Puis-je les relier à la doctrine sociale de l’Eglise ?

– En mars : comment j’évalue les programmes ?  Quelle précision dans les programmes, quelles méthodes de gouvernement proposées, quelle crédibilité pour la mise en œuvre ?

– En avril : me suis-je laissé déplacer ? Par quoi, par qui ? Dans des échanges, dans la prière ?

Il ne s’agira pas bien sûr de faire des recommandations pour telle ou tel mais de contribuer à un choix en conscience qui augmente notre liberté et nous pousse à plus de responsabilités.

A vos plumes ! Dites-nous ce que vous en pensez !

Monika, Marie-Dominique, Jean-Luc, Eric, Alain, Marc

Pour aller plus loin

>> En savoir plus sur le texte « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique », texte du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, voir l’article