Intranet

Espace membres

Familles & Co : « Un feu qui en engendre d’autres ? »

Familles & Co est le nom que s’est donnée la pastorale familiale de l’église Saint-Ignace, à Paris. Il s’agit d’un petit laboratoire très dynamique d’idées et de pratiques qui s’est monté en septembre 2015, dans le fil du Synode des évêques sur la famille. La première année fut résolument heureuse, et prometteuse.

La finalité a été formulée comme suit : « Aider les familles à identifier et à mettre en œuvre ce qui leur fera du bien, afin que chacun trouve et tienne sa place, que les familles s’accompagnent mutuellement, et qu’à travers elles se répandent la bonté de Dieu. » La touche ignatienne est-elle perceptible là-dedans ? On devine qu’il s’agira moins d’apporter des enseignements et des solutions que de cheminer avec les gens, à partir de leur expérience concrète, pour qu’ils trouvent « ce qui leur fera du bien ». S’écouter en famille et entre familles, porter un regard bienveillant sur ce que l’on vit, nommer les difficultés, s’encourager mutuellement, tel est le style général des propositions.

bandeau-com-familles-co-300

Elles sont actuellement au nombre de trois, plus une quatrième qui fut la grande « prière pour les familles » conduite par Fr. Alois, prieur de Taizé.

1/ les « dimanches Familles & Co » qui ponctuent un parcours Amoris Laetitia (convivialité, temps ludiques intergénérationnel, mais aussi topo, partages à mener ensemble et quelques pistes à rapporter « à la maison »). C’est là que se forme le tissu relationnel principal ;

2/ Le « parcours parents » : pour un nombre limité de participants, six rencontres plus un accompagnement personnel ;

3/ les « soirées ateliers » (conflits familiaux, accidents de la vie, agenda sous pression), là encore sur le mode d’une écoute mutuelle, initiée par de menus témoignages et topos.

Arriveront-nous à rejoindre les « périphéries » ? Ce sont ici les personnes qui souffrent (déchirures familiales, solitudes, fardeau des jours), celles dont la vie affective ou familiale ne correspond pas à l’idéal évangélique et sacramentel (familles recomposées, couples non mariés), celles qui sont aux frontières de la foi.

C’est la tâche que s’est donnée Saint-Ignace : inviter, inviter de façon personnelle, d’ami à ami, dans une « communication de communion ».

> Contact : famillesandco@jesuites.com
> Lieu : Eglise Saint Ignace, 33 rue de Sèvres 75006 Paris.
> Télécharger l’affiche de toutes les propositions

Mots-clés :