Intranet

Espace membres

Ma vie avec les Exercices de Saint Ignace

« Elargis l’espace de ta tente » (Is 54,2). Telle est la parole qui a retenti en moi lors de ma première retraite il y a maintenant 23 ans -j’en ai 49 aujourd’hui-. J’étais à l’époque enferré dans plusieurs impasses, en pleine « désolation » (ce mot m’était alors, comme tant d’autres mots du vocabulaire ignatien, parfaitement inconnu). C’est sur l’insistance d’une amie que je m’étais rendu à Manrèse à Clamart, pour une retraite de 7 jours selon les « Exercices », retraite dont j’ignorai tout (je n’étais pas encore membre de la CVX).

Que s’est-il passé à Manrèse pour que, depuis lors, pratiquement chaque année, je revienne à cette source des Exercices ? En fait, j’ai découvert qu’ils me permettaient de renouveler et d’approfondir ma relation au Seigneur, la source véritable. Ignace le dit très bien dans les recommandations aux accompagnateurs : «Laisser sans intermédiaire le Créateur lui-même traiter l’affaire avec sa créature et celle-ci à son tour avec lui » (ES n°15). Il en va ainsi du cadre et de la méthode proposés : un temps donné à Dieu avec un cœur « grand et généreux », en silence, avec des temps de prière réguliers sur la parole de Dieu que je suis appelé à « goûter » pour « combler le désir de l’âme » (ES n°2), dans un lieu et d’une durée choisis à l’avance, avec des indications données par un accompagnateur et une relecture avec lui.

Discernement - Didier Bouteville-Kraemer
© Didier Bouteville-Kraemer

Si ce cadre peut paraître austère au premier abord (« ce n’est pas pour moi !), il est véritablement, par son ordonnancement même, libérateur et fécond : j’y ai découvert le combat spirituel et la « garde du cœur », une relation vivante avec le Christ qui m’abreuve à chaque fois de sa parole aimante « jaillissante en vie éternelle » : « Veux-tu guérir ? » (Jn 5,6), « Venez à moi… » (Mt 11, 28-29), « Au lieu de l’épine croîtra le cyprès » (Is 55, 13),… .
Année après année, j’attends ce temps de retraite où je me laisse rejoindre par Dieu et prends, avec lui, les décisions qui me mettent davantage à la suite du Christ, pauvre et humilié.

Vianney, Communauté régionale Nanterre Grande Arche

Mots-clés :