Intranet

Espace membres

« Je suis allée à Saint-Hugues découvrir les Exercices spirituels »

Après une nuit agitée et quelques appréhensions à voyager 400 km toute seule pour aller découvrir les Exercices spirituels, me voilà à Saint-Hugues, près de Grenoble, mes deux GPS (comme Guidée Par le Seigneur et celui de la voiture) m’y conduisent sans détours !

Nous sommes sept femmes et deux hommes à vouloir vivre cette expérience spirituelle :
« Les exercices à la carte », pour moi cela sera cinq jours pleins, six nuits…

Saint-Hugues
Saint-Hugues

Je ne cache pas, lors de la présentation du groupe, la peur qui est la mienne devant ces cinq jours qui m’attendent !!!
Je fais connaissance avec mon accompagnateur qui me donne rendez-vous dès le lendemain matin. La maison qui nous accueille donne le rythme : les horaires de la prière du matin, des repas, de l’eucharistie.
Une journée commence : une rencontre avec l’accompagnateur, trois textes (Ancien Testament, Psaume, Évangile) à méditer. Il s’agit de se mettre à l’écoute, de se disposer intérieurement à cette rencontre particulière avec le Seigneur : chapelle, oratoires, crypte ,sa chambre…se donner des horaires et s’y tenir dés que c’est décidé.
Le silence accompagne ces jours de mise à l’écart, de désert, un silence habité, une communion entre compagnons de retraite, des regards échangés, sourires, fous-rire, quelques mots échappés…laisser la Parole descendre en moi pour recueillir ensuite ce que l’Esprit Saint me dit, comment travaille en moi cette Écriture, quel germe ..? Se laisser toucher, voir, contempler, entendre … L’important est ce que je vais vivre avec le Seigneur…accepter de m’exposer avec confiance à un « inconnu », l’accompagnateur. Il a le rôle de recueillir mes émotions, les motions comme dit Ignace, me guider, m’encourager, me proposer d’autres textes pour que le Parole continue en moi son enfouissement.

J’ai vécu ce temps comme un rendez-vous très important avec le Seigneur qui m’a accueilli avec mes peurs, mes larmes, ma fatigue … le lâcher prise s’est fait en douceur, les temps de détente ont été pour moi essentiellement dans la nature avec deux heures par jour de marche seule ou avec un compagnon devant le magnifique panorama de la chaîne montagneuse de Belledonne. J’ai été très touchée par la communauté qui anime cette maison d’accueil, aidée de nombreux bénévoles, je me suis sentie accueillie et très libre.

20160305_135809

Je regarde les fruits de ces premiers exercices, je ne peux que rendre grâce ! Et dire Merci à Saint-Hugues, aux accompagnateurs pour leur disponibilité, leurs enseignements (topos le soir après le diner pendant 3/4h) et à mes compagnons de CVX qui m’ont soutenue par leur prière fraternelle et encouragée à partir .

Aleth O.

∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷ ∷∷ ∷ ∷ ∷

Pour vivre une expérience d’écoute, de prière, de discernement selon les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola à Saint-Hugues. logo_sainthugues
Lors de l’inscription, chaque retraitant détermine la durée souhaitée, en commençant au début de la période.

http://www.sainthugues.fr/exercices-spirituels-a-la-carte/

Mots-clés :